Elections municipales : les entreprises de Loire-Atlantique prennent la parole !

CCI
22.01.2026
Actualité
A l'occasion des élections municipales 2026, la CCI Nantes St-Nazaire a mené une enquête auprès des entreprises du département pour soumettre les propositions prioritaires des entrepreneurs du territoire aux candidats.
Elections municipales : les entreprises de Loire-Atlantique prennent la parole

Les décisions que prendront les candidats élus lors des prochaines élections municipales joueront un rôle déterminant dans les orientations et les conditions du développement économique des différents territoires de notre département.

Dans ce cadre, et conformément à sa mission de représentation des entreprises, la CCI Nantes St-Nazaire a identifié un certain nombre de propositions relevant des compétences des communes et des intercommunalités. Celles-ci visent à soutenir durablement le développement économique et la création d’emplois sur l’ensemble du territoire. Ces propositions ont fait l’objet d’une large consultation auprès des entrepreneurs de Loire-Atlantique, à laquelle 451 chefs d’entreprise ont participé. 

À l’échelle départementale, sur les 38 propositions identifiées, 12 sont jugées particulièrement prioritaires recueillant un très large consensus. À l’échelle plus locale, nous avons également recueilli l’expression d’attentes concrètes de la part des chefs d’entreprise vis-à-vis de leurs futurs élus municipaux et communautaires.

Par cette démarche, la CCI Nantes St-Nazaire entend exercer pleinement son rôle de porte-voix des entreprises et contribuer activement aux réflexions et aux débats dans l’ensemble des communes du département.

12 propositions prioritaires

1/ Maintenir les activités productives et artisanales qui sont actuellement installées dans les centres-villes et centres-bourgs des communes

Avec un foncier qui se raréfie, les centres-villes sont aussi des lieux où doivent pouvoir s’implanter et se développer les activités économiques, pour répondre aux besoins des habitants, renforcer la mixité des fonctions et limiter la consommation d’espaces agricoles et naturels.

2/ Baisser la fiscalité locale sur les entreprises et maitriser les dépenses publiques

Les collectivités doivent diminuer la pression fiscale. Cette diminution sera possible en rationnalisant la dépense publique et en priorisant les dépenses d’investissements (maîtrise des dépenses de fonctionnement, bilan et évaluations en termes de retombées économiques…).

3/ Faciliter la mobilité de tous les professionnels qui ont besoin de se déplacer, de livrer, d’intervenir dans les cœurs de ville (circulation, stationnement, opérations de logistique urbaine…)

Les cœurs de ville sont des lieux majeurs de l’activité économique : il faut prendre en compte les flux générés et accompagner la transition énergétique de la logistique urbaine (mutualisation, report modal et mutation vers de nouvelles motorisations : électrique, GNV, hydrogène, biocarburants…).

4/ Garantir la présence d’équipements, de services de proximité et de solutions de logements accessibles dans les communes

Dans un contexte de forte attractivité de notre département, il convient de proposer aux habitants actuels et à venir une offre communale suffisante d’équipements publics, de services de proximité (santé, garde d’enfants...) et de logements. Cette offre permet de renforcer l’attractivité des communes (notamment les centres-villes et centres-bourgs) et d’avoir un développement équilibré et redistribué sur l’ensemble du département.

5/ Améliorer les conditions de circulation routière pour éviter l’engorgement sur les axes structurants, en lien avec l’État et le Département

L’engorgement routier croissant fait peser une menace sur le fonctionnement des entreprises : en lien avec l’Etat, la Région et le Département, des mesures fortes sont nécessaires pour fluidifier l’accès aux bassins d’emplois (périphérique, franchissements, aménagements de voiries/déviations, voies dédiées au covoiturage…) et maintenir à niveau les infrastructures existantes.

6/ Renforcer les actions et les investissements en faveur de la sécurisation et de la propreté des zones d’activités et des centres-villes

La sécurisation est un sujet majeur pour asseoir l’attractivité des pôles économiques (zones d’activités, centres-villes, zones commerciales). Les actions de sécurisation permettent d’améliorer les flux de clientèle mais également d’assurer la sécurité des salariés et des biens des entreprises.

7/ Favoriser l’économie circulaire en privilégiant les entreprises locales dans le cadre des commandes publiques

Quand la réglementation le permet, les collectivités doivent donner la priorité aux entreprises locales lorsqu’elles passent un marché. Cette pratique participe à la dynamique économique locale et donc au développement de l’emploi. Elle s’inscrit également dans une démarche partagée visant à intensifier les pratiques vertueuses (économie circulaire, développement durable, circuits courts, ...).

8/ Dans le cadre de la mise en place des politiques publiques, véritablement associer, en amont et régulièrement, les représentants locaux du monde économique (ex : conseil municipal des entreprises)

Les entreprises ont besoin de connaître les intentions des collectivités pour en tenir compte dans leur propre stratégie (projet d’aménagement, travaux, investissements, ...). Elles souhaitent aussi, en direct ou via les chambres consulaires, participer aux décisions publiques qui les concernent et être actrices du développement économique de leur territoire en intégrant des instances municipales et communautaires.

9/ Inciter au développement de formations locales en adéquation avec les besoins des entreprises sur tous les territoires

La présence d’une main d’œuvre formée localement et tenant compte du besoin réel des entreprises est un levier majeur pour le développement de l’emploi et favorable aux actions des politiques d’inclusion.

10/ Développer la mutualisation de services sur les zones d’activités

La mutualisation de services à l’échelle de zone d’activités (locaux, crèche, stationnement, déchets…) est indispensable pour intensifier les usages sur ces espaces et saisir l’opportunité d’un développement économique plus sobre en foncier.

11/ Mettre en place un réel plan stratégique en faveur de l’accueil d’activités industrielles

La réindustrialisation de nos territoires passe par des actions concrètes permettant d’accueillir des activités de production (reconquête des friches industrielles, mise à disposition de foncier dédié, actions de prospection, …) et ainsi freiner la «tertiarisation» des zones d’activités industrielles et artisanales.

12/ Accompagner et soutenir les projets économiques vertueux (sobriété foncière, consommation d’eau et d’énergie, production de déchets…)

L’émanation de projets économiques sobres et innovants s’appuie notamment sur l’assouplissement de la réglementation (règles d’urbanisme : hauteurs, marges de recul, ...) et sur la simplification des démarches administratives.