Retour sur les RDV de l'Éco : décryptage de l'économie conjoncturelle
Deux événements pour découvrir les tendances économiques
La Banque de France et la CCI Nantes St-Nazaire ont donné des points de repères sur la situation économique en ce début d’année lors de deux soirées à Saint-Herblain et à Saint-Nazaire.
Plus de 350 personnes ont pu participer à ces 2 évènements pour découvrir les tendances économiques.
A l'échelle internationale
L’incertitude autour des droits de douane, que l’évolution soit positive ou négative, laisse les chefs d’entreprises dans l’attentisme face à 2 questions :
- Faut-il aller produire aux Etats-Unis ?
- Dois-je investir dans un tel contexte ?
A l’échelle nationale
En 2026, la Banque de France prévoit une croissance positive mais modérée avec une inflation durablement sous le seuil des 2%.
A l’échelle régionale
Pour 2026, l’industrie, les services marchands et la construction prévoient une activité encourageante avec un quasi-maintien des effectifs, avec des investissements qui progresseraient dans l’industrie et poursuivraient leur ralentissement dans les 2 autres secteurs mais de façon moins marquée qu’en 2025.
A l’échelle départementale
Olivier Rocaboy, Directeur de Cabinet à la CCI Nantes St-Nazaire, a présenté les résultats de la dernière enquête de conjoncture, menée du 6 au 22 janvier 2026, auprès de 681 entreprises représentatives du tissu économique de la Loire-Atlantique.
Malgré une morosité persistante, alimentée par les incertitudes politiques, le niveau de confiance des entreprises dans leur avenir progresse, atteignant 5,7 contre 5,5 en janvier 2025. Déjà en difficulté en 2025, les CHR n’entrevoient pas d’amélioration. A l’inverse, le secteur de l’industrie semble retrouver des couleurs en ce début d’année.
Pour compléter ces résultats, consultez les chiffres clés présentés.