Dinamic + : Un dispositif qui a fait ses preuves

Processus organisation
08.11.2024
Magazine
L’Accélérateur Dinamic+ a déjà aidé de nombreuses entreprises et s’adapte à toutes les tailles d’entreprises. Un dispositif d’accompagnement performant porté par les CCI !
Flavie Delaroue, responsable administrative et financière, et Guillaume Bruneau, responsable achats, chez Scab à Changé.
Flavie Delaroue, responsable administrative et financière, et Guillaume Bruneau, responsable achats, chez Scab à Changé.

L’Accélérateur Dinamic entreprise, lancé en 2007, devenu Dinamic + en 2021 a déjà accompagné 1 800 entreprises des Pays de la Loire et continue d’afficher le taux de satisfaction exceptionnel de 92 %. Ce succès tient assurément dans la méthode : un accompagnement qui mélange audit, conseil, formation, mise en réseau et un prix attractif pour les entreprises. 

Développement commercial et prospection

Créée en 1922 au Mans, aujourd’hui basée à Changé, Scab est une petite entreprise de quatre personnes dont l’activité de grossiste se concentre sur les professionnels tapissiers, selliers et couturières. "Notre Dinamic+ était concentré sur le développement commercial et la prospection, explique Flavie Delaroue, responsable administrative et financière. Nous n’avons pas de commercial et nous avons souhaité développer notre présence sur les réseaux sociaux et créer un site internet." Son collègue Guillaume Bruneau, responsable achats, poursuit : "dans un premier temps, un consultant est venu dix journées dans l’entreprise. L’intérêt, c’est qu’il fait un véritable état des lieux, il nous donne des conseils et nous propose des actions et des projets. 

À partir de là, nous avons été amenés à faire des formations spécifiques sur le commercial."
L’accélérateur Dinamic+ offre aux entreprises un pack complet de prestations : un diagnostic 360° après deux demi-journées avec le chef de projet CCI pour nourrir la réflexion stratégique, identifiez les enjeux prioritaires et élaborer un parcours Dinamic + ; du conseil avec l’intervention d’un consultant pendant dix jours et demi afin de construire des d’actions pour gagner en performance ; un appui dans la conduite du changement grâce à la méthodologie Dinamic+ et l’appui du consultant. Un accompagnement RH de quatre demi-journées permet par ailleurs la montée en compétence des collaborateurs. Un volet formation peut aller jusqu’à 20 jours de formation.

Un accompagnement complet

Proposé sur 12 mois, l’accélérateur Dinamic + a aussi une version plus courte avec Dinamic Rebond qui, lui, est organisé sur trois à six mois avec des prestations moindres mais dans le même esprit, une entreprise pouvant participer successivement aux deux dispositifs. Le tout pour un coût raisonnable : 8 500 euros format classique de 12 mois et 4 300 euros pour le format court pour une PME éligible aux subventions accordées par la Région, l’État et l’Union européenne (Feder).
 

Pour Scab, Dinamic Rebond s’est plus porté sur l’organisation interne et les salariés ont été impliqués. "Je conseille cette démarche Dinamic+, précise Flavie Delaroue, car le consultant nous apporte un regard extérieur très utile. Et durant les formations, on peut échanger avec d'autres entreprises sur nos différentes activités et les difficultés rencontrées. Ces échanges-là sont vraiment très riches. Après la formation, on peut proposer des actions à mettre en place dans l’entreprise."
 

Un nouveau programme d’accompagnement portant sur la RSE vient compléter le dispositif, alors n’hésitez pas à contacter votre CCI.

Pierre-Jacques Provost


Contact CCI 

En chiffres 
Résultats de l’étude d’impact Dinamic+ (1)


92 % des dirigeants sont satisfaits ou très satisfaits
+ 17 % évolution moyenne du CA quatre ans après
+ 21 % de mobilisation et d’engagement plus fort des équipes
+ 89,2 % de productivité et d’efficacité des équipes pour les PME de services et + 15,2 % pour les PME industrielles 


(1) L’étude publiée en 2023 portait sur 484 entreprises accompagnées.

Tout savoir sur l'Accélérateur DINAMIC+
SITE WEB ACCÉLÉRATEUR DINAMIC+

A lire aussi

Marie Vegas, responsable RSE et Marc-Antoine Lengaigne, dirigeant de Publi 24.
Marie Vegas, responsable RSE et Marc-Antoine Lengaigne, dirigeant de Publi 24.
Transition écologique
01.09.2025
Magazine
Écoconception : Avec votre CCI, un programme à la carte
Conscientes de l'enjeu pour les entreprises et la société de la démarche d'écoconception, les CCI des Pays de la Loire ont mis en place un programme d'accompagnement des entreprises pour progresser dans cette voie.
Lire la suite
Groupe Plato, composé d’une dizaine de chefs d’entreprise et de cadres dirigeants sarthois.
Groupe Plato, composé d’une dizaine de chefs d’entreprise et de cadres dirigeants sarthois.
Rôle dirigeant
01.09.2025
Magazine
Plato : Un dispositif unique et convivial pour monter en compétences
Il y a un an, un premier groupe Plato, composé d’une dizaine de chefs d’entreprise et de cadres dirigeants sarthois, a été créé à l’initiative de la CCI Le Mans Sarthe. Objectif : favoriser la montée en compétences des acteurs économiq…
Lire la suite
Magalie Billon, franchisée Adopt Parfums au Mans.
Magalie Billon, franchisée Adopt Parfums au Mans.
Développement commercial
01.09.2025
Magazine
Franchise : Entreprendre avec un cadre structurant
Tour d'horizon du secteur de la franchise, un modèle d'entrepreneuriat qui a le vent en poupe.
Lire la suite
Le groupe de travail investi dans le programme d'intrapreneuriat avec Simon Fouchet, dirigeant de SF Security (2e en partant de la droite).
Le groupe de travail investi dans le programme d'intrapreneuriat avec Simon Fouchet, dirigeant de SF Security (2e en partant de la droite).
Ressources Humaines
27.08.2025
Magazine
Avec l'intrapreneuriat, impliquez vos salariés dans des projets innovants et dynamisants
Le Village by CA du Mans, porté par le Crédit Agricole Anjou Maine et la CCI Le Mans Sarthe, a engagé un programme d’intrapreneuriat dont la vocation est d’encourager les salariés à initier collectivement, et en autonomie, des projets pour c…
Lire la suite