Franchise : Entreprendre avec un cadre structurant


La force discrète de la franchise
Malgré un contexte économique chahuté, la franchise continue de s’imposer comme une forme d’entrepreneuriat solide et encadrée. Résiliente, elle séduit aussi bien les porteurs de projet que les collectivités en quête de dynamisme commercial. En Sarthe, des entrepreneurs y ont trouvé un chemin adapté à leur profil, en adoptant un concept auquel ils croient. Tour d’horizon d’un secteur qui a le vent en poupe.

"Une belle porte d’entrée dans le monde de l’entrepreneuriat"
À 36 ans, Richard Mongo a déjà été associé et a géré plusieurs restaurants en franchise pour Pokawa, puis Gomu Burger avant de créer sa propre franchise Yuku Ramen, qui a ouvert son premier établissement rue des Minimes au Mans il y a quelques mois.

"Un accompagnement rassurant, un fournisseur unique et un concept séduisant !"
Magalie Billon, après une carrière dans les secteurs de la banque et de l’énergie, s’est lancée dans la franchise avec Adopt Parfums, séduite par le concept. Le groupe qui propose à un prix accessible des parfums de haute qualité développés avec des maîtres parfumeurs français, compte plus de 220 magasins et 2 000 points de vente dans près de 40 pays… dont deux au Mans, sous la houlette de la dynamique gérante.
Franchise : chiffres clés 2024
• 2 089 réseaux de franchise (+ 3 % par rapport à 2023)
• 90 588 points de vente franchisés (- 1,4 % par rapport à 2023)
• 88,64 milliards d'euros de chiffre d'affaires global (+ 0,3 % par rapport à 2023)
• 962 724 emplois directs et indirects (+ 1,16 % par rapport à 2023)
Source : Fédération française de la franchise
Les tendances en 2025
Top 3 des secteurs
En chiffre d'affaires
N° 1 - Alimentaire avec 30,28 milliards d'euros (- 6,7 % par rapport à 2023)
N° 2 - Restauration rapide avec 10,39 milliards d'euros (+ 16,6 % par rapport à 2023)
N° 3 - Commerces divers avec 9,76 milliards d'euros (+ 12,5 % par rapport à 2023)
En nombre d'enseignes
N° 1 - Équipement de la personne avec 344 enseignes (+ 1,8 % par rapport à 2023)
N° 2 - Restauration rapide avec 302 enseignes (+ 15,3 % par rapport à 2023)
N° 3 - Services aux personnes avec 294 enseignes (+ 6,1 % par rapport à 2023)
En nombre de points de vente
N° 1 - Alimentaire avec 18 228 points de vente (+ 1,1 % par rapport à 2023)
N° 2 - Services automobiles avec 11 333 points de vente (+ 10,6 % par rapport à 2023)
N° 3 - Services aux personnes avec 10 070 points de vente (= par rapport à 2023)
Source : Fédération française de la franchise