Le Mans Métropole : Renforcer l’attractivité territoriale
Comment définiriez-vous l’attractivité d’un territoire et selon quels critères ?
L’attractivité d’un territoire se définit par sa capacité à séduire et retenir des porteurs de projets, des entreprises, des investisseurs, des populations… Elle doit s’appliquer à tous les niveaux, économique, social et culturel… en s’appuyant sur la qualité des infrastructures, le cadre de vie, l’innovation et la recherche, l’offre de formation, la vitalité culturelle, sportive, de loisirs…
L’attractivité est un moteur de la croissance économique, car elle contribue à créer des emplois, à augmenter les revenus locaux, à favoriser une économie locale plus résiliente et diversifiée.
Quel travail menez-vous pour renforcer l’attractivité du Mans et de la métropole ?
Depuis 2018, après la phase d’investissements de 2001 à 2012, j’ai eu à cœur de relancer une grande politique d’investissements pour mettre Le Mans à l’heure de la durabilité, en soutenant un développement économique, écologique et solidaire. Cela se traduit par un plan d’investissement de 1,4 milliard d’euros, sur la période 2021-2030, dans cinq domaines : les mobilités nouvelles, les énergies renouvelables et les économies d’énergies, la formation et l’enseignement supérieur, la culture et l’événementiel, la santé au sein de l’hôpital public avec le renforcement des parcours universitaires au centre hospitalier.
Quelles actions avez-vous déjà initiées ?
Afin d’attirer de nouveaux porteurs de projets, nous avons créé une direction qui regroupe le développement économique, l’attractivité, l’innovation, l’enseignement supérieur et le tourisme… Sa mission est de développer et de promouvoir économiquement Le Mans Métropole. Elle a pour principaux objectifs de structurer une offre complète de services pour l’ensemble des acteurs économiques, d’améliorer la visibilité de notre territoire, de favoriser les implantations d’entreprises en intégrant les grands enjeux de transformation (écologie, numérique, ZAN…) et de mettre en place un écosystème autour des enjeux de l’emploi et de l’insertion, de la formation, des filières d’excellence…
Avec quels partenaires économiques et institutionnels travaillez-vous au renforcement de l’attractivité du Mans et de la métropole ?
Nous collaborons avec tous les acteurs économiques et institutionnels sans exception pour créer un écosystème dynamique et compétitif. Nous avons engagé un travail partenarial très riche avec l’État, la Région, les chambres consulaires et associations professionnelles, les institutions académiques et de recherche, les entreprises, les structures accompagnantes qui sont des leviers au service de l’attractivité…
Quels publics souhaitez-vous attirer prioritairement ?
Nous souhaitons, en priorité, renforcer notre tissu économique sur nos filières d’excellence, mais nous serons attentifs à tout projet qualitatif et créateur d’emplois. Nous avons également l’ambition d’augmenter le nombre d’étudiants ; ce qui implique que nous changions de dimension pour devenir une ville universitaire de référence, capable d'offrir des parcours de formation et une offre culturelle, sportive et de loisirs à la hauteur des attentes des jeunes. Le projet Campus 2, en cœur de ville, s’inscrit dans cette dynamique.
Quelle sera votre ligne de conduite d’ici à la fin du mandat ?
Nous souhaitons adopter une approche plus proactive, en évoluant d’une logique d’accompagnement des porteurs de projets à des actions de prospection aux niveaux européen et international. Une meilleure structuration des filières, en particulier, nous permettra de répondre à des appels à projets d’envergure, comme nous l'avons initié sur la filière sonore en répondant à un appel à projets national à travers un consortium rassemblant la Métropole et une quinzaine d’acteurs locaux.
Pour accueillir ces futures entreprises, la maîtrise foncière et immobilière est un enjeu majeur, notamment au regard de la raréfaction des surfaces et des nouvelles contraintes imposées par la loi sur la zéro artificialisation nette des sols. Nous travaillons donc à une offre de terrains et locaux diversifiée et accessible à un large panel d’entreprises. La Métropole dispose d’un parc foncier et immobilier important sur lequel elle investira pour adapter cette offre aux besoins spécifiques de chaque porteur de projets présentant un intérêt pour le territoire.
Enfin, nous travaillons à densifier l’offre existante de transports en commun. En lien avec les clubs territoriaux d’entreprises, nous étofferons la desserte des zones économiques dans les prochains mois, en particulier sur la zone Nord et celle de Champagné.
Emmanuel Chevreul
Fort d’une solide expérience dans la grande distribution, Simon Fouchet a pris, en novembre 2021, la gestion en franchise de l’hypermarché Carrefour dit Centre Sud. Dès lors, "tombé amoureux de la ville du Mans", il s’est pleinement impliqué dans la vie locale, au point d’ouvrir, sous franchise, l’épicerie fine et chocolaterie Le comptoir de Mathilde en centre-ville, rue de Bolton. Travaillant déjà à d’autres projets, il a également créé une agence de sécurité privée et a généré une nouvelle dynamique à l’échelle de l’ensemble du centre commercial Sud, qui accueillera prochainement l’enseigne Action dans la galerie commerciale reprise par le groupe Infini en 2023 en plus de Normal et Snipes récemment arrivés.
"Avant d’y vivre, Le Mans se résumait pour moi aux rillettes et aux 24 Heures ! En moins de trois ans, j’ai pu constater combien la métropole mancelle est bien différente de l’image de belle endormie qu’elle véhicule trop souvent", affirme Simon Fouchet, qui souligne avoir été rapidement adopté par les Manceaux. "J’ai découvert une ville à taille humaine qui offre une qualité de vie exceptionnelle. J’apprécie tout particulièrement les nombreux services pour la jeunesse comme pour les adultes, les espaces verts, les infrastructures culturelles et sportives… De plus, nous bénéficions d’un emplacement géographique idéal qui favorise les échanges commerciaux et l’implantation des entreprises. C’est une belle terre d’accueil !"
"Le centre-ville possède de nombreux atouts et un fort potentiel de développement, même si les emplacements restent parfois trop coûteux, poursuit le chef d’entreprise. Aujourd’hui, l’enjeu majeur est de fédérer les acteurs locaux pour que nous parlions d’une seule voix. Nous devons, par exemple, trouver des solutions communes pour faire face aux difficultés de recrutement et, en ce sens, gagner en attractivité. Dans cette optique, il faut continuer à aider les porteurs de projets à entreprendre et encourager les habitants du Mans et de la métropole à promouvoir leur ville et leur région, car elles le méritent !"