ProMilès : quand l'entreprise fait cause commune avec l'armée

Territoire
07.02.2024
Magazine
Sur le thème de l’emploi, les armées et les entreprises ont des problématiques communes. De ce constat est né ProMilès, un dispositif qui, en 2023, s’est concrétisé en Sarthe pour rapprocher les entreprises et le monde militaire.
2e Rima, camp d'Auvours, Champagné
2e Rima, camp d'Auvours à Champagné.
Signature par les entreprises sarthoises du manifeste ProMilès.

Le 23 mai dernier, la commune de Champagné a relevé une concentration importante de chefs d’entreprise. Rien d’étonnant puisque la commune accueillait l’assemblée générale du Medef Sarthe. Plus inattendu, c’est au camp d’Auvours que se déroulait cette assemblée avec pour ambition de renforcer le lien entre les entreprises sarthoises et le 2e Rima, principale implantation militaire dans le département.

Visite de la salle d’honneur avec un rappel de l’histoire du régiment, démonstration matérielle, passage en groupe sur les simulateurs de tirs… les chefs d’entreprise ont apprécié ce rapprochement avec un monde militaire très souvent méconnu et plus particulièrement avec un régiment dont beaucoup connaissent le nom et l’existence sans réellement savoir ce qu’il représente.

Pourtant, avec ses 1 100 soldats actifs, le 2e Rima est une des plus grosses "entreprises" de la Sarthe. Avec une particularité : s’il recrute 150 militaires par an, il a aussi le devoir d’accompagner entre 50 et 80 militaires vers une sortie dans le civil. Des profils dotés d’une forte capacité d’adaptation et de sérieux atouts en termes de savoir-être. Une antenne dédiée à ces reconversions, forte de deux collaborateurs, assure un contact régulier avec les entreprises.

Par ailleurs, le régiment fonctionne également avec l’appui de 274 réservistes. Un contingent que le colonel Thomas Rousseau, chef de corps du 2e Rima et délégué militaire départemental de la Sarthe, aimerait bien voir grossir.

L’armée et le Medef Sarthe sont déjà en lien à travers le Comité liaison défense créé en 2016 pour rapprocher ces deux mondes. Mais un nouveau dispositif baptisé ProMilès va permettre de tisser des liens plus forts. Déclinaison locale d’une initiative créée en 2022 par l’État-major des armées et le Medef, le principe est assez simple : les entreprises et le 2e Rima signent un engagement mutuel venant initier ou conforter leurs relations pour une durée de cinq ans renouvelable et portant principalement sur la problématique de l’emploi (voir encadré).

Des sujets communs avec l’entreprise

Délégué militaire départemental adjoint de la Sarthe, le lieutenant-colonel Dominique Chanson a notamment en charge les relations avec les entreprises. "C’est un point majeur car nous avons plusieurs sujets communs. D'abord, la reconversion de nos militaires avec notamment les militaires du rang qui font en moyenne une dizaine d’années avant de quitter l’armée. Les entreprises sont intéressées par l’emploi d’anciens soldats ; cela concerne les métiers plus techniques que l’on a dans les armées, mais c’est surtout leur savoir-être qui intéresse les entreprises : la discipline, la disponibilité, la motivation, l’esprit d’équipe… ce sont des valeurs qui séduisent les entreprises qui, ensuite, peuvent former ces personnes.
Sur l’aspect emploi, celui des conjoints est aussi important de manière à stabiliser nos familles de militaires ; quand les conjoints ont du mal à trouver un emploi, il est difficile de rendre mobile nos militaires. Par ailleurs, il est aussi intéressant de sensibiliser les employeurs à prendre en compte les difficultés des conjoints lorsque les militaires sont en mission."

Un autre point important concerne les réservistes qui travaillent dans le secteur privé. "Il y a des échanges qui se consolident, précise le lieutenant-colonel Chanson. L’idée est d’améliorer les compensations dans le secteur privé pour l’engagement des réservistes. Ils n’ont droit qu’à huit jours selon le code du travail, au-delà, ils doivent prendre sur leurs congés. Les réservistes sont donc peu nombreux dans le privé car les compensations sont peu importantes."

Déjà sept conventions signées en Sarthe

Les premiers manifestes signés en Sarthe avec le 2e Rima sont au nombre de sept. Les deux premières conventions ProMilès avaient été signées par l’ACO et Cerfrance Mayenne-Sarthe en mai 2023. Le 20 octobre dernier, Banque Populaire, BeLink Solutions, Simk Retail, Delta Neo et Leblanc Illuminations signaient à leur tour. Dirigeant de Simk Retail, Simon Fouchet a été séduit par ses visites au 2e Rima. "C’est un univers que je ne connaissais pas du tout. Je n’avais pas de préjugés, en fait, je n’avais aucune idée ! Et j’ai passé des journées passionnantes et rencontré des gens très intéressants. Le colonel est un sacré chef d’entreprise. Il gère les mêmes problèmes que moi : de recrutement, de management, de motivation, d’utilisation des équipes… il a les mêmes sujets !"

"Concrètement, il y a eu la signature du manifeste et je me suis mis en lien avec les ressources humaines du 2e Rima. On n’a pas encore abouti à un recrutement mais les échanges se poursuivent concernant les militaires ou les conjoints. J’ai plusieurs entreprises et de nombreux profils m’intéressent. Des personnes engagées, sérieuses, avec le sens du travail collectif, du travail bien fait et de la rigueur… À l’hypermarché Carrefour, j’ai 270 personnes et si on ne bosse pas ensemble, c’est un problème. Ces échanges vont se poursuivre, on a tout à gagner à travailler ensemble."

Une meilleure connaissance du 2e Rima sur la question du recrutement qui pourrait aussi déboucher sur des marchés. "Des entreprises sarthoises ont déjà des marchés avec la Défense et l’idée c’est aussi qu’il y en ait plus, précise le lieutenant-colonel Chanson. Arriver à faire rentrer plus d’entreprises sarthoises sur le marché de la défense fait partie de nos ambitions."

Pierre-Jacques Provost