Sécurité au travail : Mise en place du passeport de prévention

Ressources Humaines
16.02.2026
Magazine
À l’heure où la prévention des risques professionnels devient un impératif stratégique pour les entreprises, le passeport de prévention se déploie de manière progressive et s’impose comme un outil structurant pour renforcer la sécurité au travail.
Anaëlle Fouchard, gestionnaire RH chez Âge d'Or Services
Anaëlle Fouchard, gestionnaire RH chez Âge d'Or Services.

Nul besoin de rappeler que les employeurs ont l’obligation de protéger la santé et la sécurité de leurs travailleurs, notamment grâce à la formation qui est l’un des principaux leviers de prévention. "Nous avons proposé en 2025, à deux groupes de cinq à six personnes, la formation initiale de sauveteur secouriste du travail (SST) et une autre session est prévue en mars prochain, explique Anaëlle Fouchard, gestionnaire RH chez Âge d’Or Services, une franchise d’aide à domicile comptant 31 salariés au Mans. L’objectif est que toutes les personnes sur le terrain soient formées. Nous répondons ainsi à une demande exprimée par les salariés qui interviennent auprès des particuliers, mais cette démarche est aussi un gage de qualité de nos prestations en rassurant ainsi les familles sur la compétence de nos collaborateurs". 

Pour accompagner les employeurs dans la gestion de leurs obligations en santé et sécurité au travail et favoriser la connaissance pour les travailleurs de leurs droits et de leurs acquis en termes de formation SST, le ministère du Travail déploie le passeport de prévention

un passeport de prévention pour trois publics

Il s’adresse à trois publics distincts :  

  • aux salariés et demandeurs d’emploi titulaires d’un compte personnel de formation (CPF)  
  • aux employeurs qui disposent d’un espace dédié  
  • aux organismes de formation, qui renseignent les formations dispensées dans le domaine de la santé et la sécurité au travail, notamment pour le compte d’un employeur

Les phases de déploiement

Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, les organismes de formation doivent obligatoirement déclarer les formations éligibles qu’ils ont délivrées pour le compte d’un employeur ou d’un stagiaire. À partir de l’ouverture de leur espace de déclaration le 16 mars 2026, les employeurs devront également déclarer les formations délivrées en interne à leurs salariés. Ils pourront vérifier les déclarations effectuées par les organismes de formation et piloter les renouvellements. Les salariés ne pourront consulter les formations déclarées par les employeurs et organismes de formation qu’à partir du 4e trimestre 2026.

Le passeport de prévention s’impose donc aujourd’hui comme un outil clé pour renforcer la culture de la prévention en entreprise. En centralisant et valorisant les formations en santé et sécurité au travail, il facilite la gestion des obligations réglementaires des employeurs et offre aux salariés une meilleure visibilité de leurs compétences. 

Grâce à ce dispositif, chacun peut anticiper les renouvellements, partager ses acquis et valoriser son parcours professionnel.

La CCI accompagne les entreprises et les salariés avec une offre complète de formations adaptées, à intégrer dans le passeport de prévention pour garantir sécurité, conformité et employabilité.

Maryse Gautier

Contact CCI 

interrogation

Le Passeport de prévention, qu’est-ce que c’est ?

Le passeport de prévention est un service numérique officiel permettant de regrouper, en un seul espace sécurisé, toutes les attestations, certificats et diplômes obtenus en matière de santé et sécurité au travail. Il facilite la traçabilité des formations suivies tout au long de la carrière, que ce soit à l’initiative du salarié, de l’employeur ou d’un organisme de formation. Ce dispositif vise à fiabiliser les parcours de formation, à anticiper les renouvellements et à renforcer l’employabilité.