Le Club e-commerce
E-commerce, les chiffres clés pour l'année 2024
Le e-commerce en France confirme son essor en 2024 avec un chiffre d’affaires record de 175,3 milliards d’euros (produits et services confondus), soit une progression de 9,6 % par rapport à 2023. Les ventes de produits rebondissent de 6 %, atteignant 66,9 milliards d’euros, tandis que les services continuent de dynamiser le marché avec une croissance de 12 %, pour un total de 108,4 milliards. Le e-commerce représente désormais 11 % du commerce de détail, soulignant son ancrage croissant dans les habitudes d’achat.
Pour la première fois depuis la période post-pandémie, la dynamique du secteur repose avant tout sur l’augmentation des volumes d’achat, confirmant que le commerce en ligne est devenu plus qu’un simple canal : un levier de confiance, de croissance et d’innovation dans le quotidien des Français.
(Source FEVAD- 2025)
Qu'est-ce que le Club e-commerce ?
Le Club e-commerce est un réseau, initié et animé par la CCI Nantes St-Nazaire, qui réunit des professionnels de la vente en ligne.
Que vous soyez e-commerçant ou commerçant traditionnel avec une activité e-commerce, ce club est fait pour vous !
Ses objectifs :
- développer un réseau d'échanges entre professionnels de la vente en ligne (partages de bonnes pratiques, retour d’expériences, …),
- accompagner la montée en compétences des membres du club via des conférences, ateliers, réunions thématiques animés par des experts,
- partager une veille et l’accès à des informations ou des dispositifs d’aide,
- favoriser l'entraide entre ses membres,
- s'impliquer dans des projets communs avec l’écosystème nantais,
- faire découvrir des entreprises et/ou organiser des visites sur des manifestations de référence.
Son fonctionnement :
Le Club e-commerce est un réseau pour lequel la CCI Nantes St-Nazaire se positionne comme facilitateur et animateur. Des rencontres réservées aux membres sont organisées avec des interventions d’experts ou d’entreprises référentes, leaders du e-commerce ainsi que des visites thématiques (salons, entreprises, …).
Les thèmes sont définis par les membres du Club e-commerce :
- techniques (hébergement, plateformes de e-commerce),
- marketing (référencement, gestion de la réputation, campagnes publicitaires, affiliation, réseaux sociaux),
gestion (ressources humaines, gestion financière, gestion commerciale…), - vente à l’international,
- juridique...
Des rencontres bimestrielles.
Pour qui :
Les professionnels qui ont une activité opérationnelle de vente en ligne depuis au moins un an :
- dirigeants d’entreprises de vente en ligne,
- dirigeants d’entreprises de commerce traditionnel ayant également une activité de vente ligne,
- responsables de site e-commerce.
Tarif :
- 650 € HT par entreprise par an.
- Faites-en profiter vos collaborateurs en fonction des sujets abordés.
Rejoignez nous pour la 8ème saison du Club : démarrage octobre 2025
Pour ne pas rester seul avec vos problématiques et être accompagner dans votre développement, rejoignez les 20 entreprises déjà membres : postulez dès aujourd'hui.
Pour découvrir les membres actuels et leur vision du Club e-commerce c'est par ICI.