Puls’Export : Un dispositif pour débuter à l’export

International
16.02.2026
Magazine
Pour aider les entreprises à franchir le pas de l’exportation, la CCI des Pays de la Loire a lancé Puls’Export, un tout nouveau dispositif. La deuxième session débutera le 17 mars et sera ouverte aux entreprises du Maine et de l’Anjou.
Matthieu Boisson et Sébastien Gosse, dirigeants de Flying Ohm.
Matthieu Boisson et Sébastien Gosse, dirigeants de Flying Ohm.

Le 11 décembre 2025, les entreprises de la première promotion bénéficiant du dispositif Puls’Export se retrouvaient pour un wrap’up, une rencontre de clôture, à la Maison de l’entrepreneuriat et des transitions à Saint-Herblain en Loire-Atlantique. Un dernier rendez-vous avec au programme un pitch de trois minutes par entreprise pour présenter sa stratégie, un plan d’action et ses enjeux à l’international, et une rencontre avec des mentors déjà exportateurs qui devaient eux aussi présenter leur entreprise en trois minutes et ensuite commenter et conseiller les entreprises démarrant à l’export.

Puls’Export est un dispositif d’accompagnement d’entreprises désireuses de se lancer à l’export proposé par la CCI des Pays de la Loire. Lancée en mai 2025, cette première promotion regroupait sept entreprises de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de Vendée dont le point commun était de vouloir commencer à exporter. Pour accélérer l'export, la CCI des Pays de la Loire a déjà lancé le programme Stratexio avec plus de 60 dirigeants engagés et dont la réussite lui a valu d’être repris au niveau national. Mais il s'adresse aux entreprises déjà exportatrices. "Pour Puls’Export, il s’agit d’entreprises qui songent à l’export ou qui ont reçu des demandes de l’étranger, explique Fernando Delgado, conseiller international à la CCI des Pays de la Loire. Les entreprises sont de tailles différentes et de secteurs différents, mais se posent des questions élémentaires sur l’export : comment faire pour choisir le pays, pour se structurer, pour financer la démarche…"

"Se structurer pour vendre dans le monde entier !"

L’entreprise vendéenne Flying Ohm a participé à cette première promotion et son président, Matthieu Boisson en est ressorti particulièrement enthousiaste. Créée le 1er mai 2025 par Sébastien Gosse et Matthieu Boisson, Flying Ohm conçoit, développe et fabrique des kits d’électrification pour ULM. "Globalement, c'est de la motorisation électrique complète, 100 % électrique pour ULM, précise Matthieu Boisson. Dans les ULM, il y a plusieurs classes. Nous faisons des motorisations pour la classe 1, les paramoteurs, les pendulaires, les multi-axes, les dirigeables et également les motoplaneurs (qui ne sont pas une classe d'ULM). Nous nous adressons surtout aux pilotes, mais avant cela, aux fabricants d'ULM français, européens ou autres, nous venons en remplacement de la motorisation thermique et installons notre motorisation électrique qui a pour avantage un coût de l’heure de vol divisé par dix et des nuisances sonores divisées par huit."

Un marché mondial

À l’origine, en 2020, il y a deux amis passionnés d’ULM. Sébastien Gosse, fatigué des pannes à répétition de son ULM à moteur thermique et pas convaincu par les solutions qui existaient en électrique, se met en tête de fabriquer lui-même son moteur électrique. "Ensuite, je l’ai rejoint dans ce projet, raconte Matthieu Boisson. Mais l’idée, c’était de le faire pour nous, pas de le commercialiser. On a créé un prototype, puis un second. Nous avons été invités par la Fédération française d’ULM à le présenter au Mondial de l’ULM. On a reçu un bon accueil. En 2024, après avoir présenté un troisième prototype à la Coupe Icare, lui aussi remarqué, on s’est dit qu’il fallait créer notre entreprise ! " 

Ce projet retient l’attention de la CCI de Vendée qui l’intègre à La Cabine, son programme d’accélération de sept mois conçu pour guider les projets innovants vers leur plein potentiel. À l’issue de ce programme, Fernando Delgado propose aux dirigeants de Flying Ohm d’intégrer la première promotion de Puls’Export.

"En travaillant sur ce projet, nous avons beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux pour présenter nos solutions et nous recevions beaucoup de retours de l’étranger. Nous avons vite compris que le marché n’était pas français, mais mondial. Nous sommes en train de mettre en place des partenariats avec les fabricants d’ULM. Je vais partir au Portugal, en Espagne, en Italie, pour les rencontrer et voir comment intégrer notre solution à leurs modèles. Nous recevons des demandes d’Inde, des États-Unis, d’Australie… et nous souhaitons dès maintenant nous structurer pour vendre dans le monde entier. Puls’Export tombait vraiment bien !"

"Je conseille fortement ce dispositif"

Le principe du dispositif est assez simple. Il s’agit d’un accompagnement organisé autour de quatre sessions collectives d’une demi-journée, de 12 heures de coaching individuel et de mise en relation avec des experts (Business France, Douanes, DGFIP) ou d’autres entrepreneurs afin de partager expériences et bonnes pratiques. 

"L’organisation est finalement assez souple et on cherche à s’adapter aux demandes des entreprises, précise Fernando Delgado. On a un programme initial qui est la colonne vertébrale, mais qui est enrichi en fonction des demandes des entreprises. Lors de chaque session, la dernière heure est consacrée aux échanges sur des problèmes à solutionner ou des situations incomprises. On décide alors de la thématique à mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion."

"Cela nous a vraiment permis de structurer la façon d’aborder l’export, explique le chef d’entreprise vendéen. Aussi bien du point de vue commercial, qu’au niveau juridique, douanier et fiscal… 80 % de notre chiffre d'affaires se fera à l'export, si ce n'est plus. Donc, si nous voulons que Flying Ohm soit la référence de l'électrification des ULM à horizon 2030 - ça c'est notre objectif - on fonde l'entreprise sur cette vision dès l'origine. Puls’Export permet de souligner tous les points importants pour l’export, mais ne permet pas de tous les aborder en profondeur. Ensuite, on peut traiter des points spécifiques avec les conseillers de la CCI.

Avec Puls’Export, on sort avec des réponses, mais aussi des questions. Toutes ces questions on ne se les serait pas posé si on n'avait pas participé au programme. Vraiment, je conseille fortement ce dispositif."

Pierre-Jacques Provost

Contact CCI 

Puls’Export, demander le programme !

Ma stratégie 

  • Réaliser mon diagnostic export
  • Formaliser la vision de l'entreprise
  • Identifier mes segments de marché prioritaires à l'international

Mon mode d'entrée et le choix de pays 

  • Comment choisir le mode de commercialisation adapté à mes produits et services
  • Définir des critères de sélection pertinents pour cibler mes marchés

Mon offre export 

  • Construire mon offre export
  • Calculer mon prix de vente export (incoterm, HS code, etc.)
  • Identifier les contraintes réglementaires

Mon plan d'action export 

  • Élaborer mon plan d’action (marketing et commercial)
  • Établir une organisation RH dédiée export
  • Construire mon budget export et identifier les financements

La méthode 

  • Groupe de 5 entreprises
  • 4 sessions collectives en 1⁄2 journées
  • 12 h de coaching individuel + 1 masterclass export + 1 formation au pitch + 1 wrap’up
  • Mise en relation personnalisée avec nos experts, partenaires, entrepreneurs
  • Tarif : 1 990 € HT (2 388 € TTC)